Description
Le permis de construire
Tout comme la DP, le permis de construire est un dossier administratif à déposer obligatoirement avant d’entreprendre des travaux de construction ou de rénovation, son but est de vérifier que votre projet respecte les différentes règles et prescriptions du PLU ou du POS en vigueur dans votre commune.
Le permis de construire va concerner les projets suivants :
- La construction d’une maison d’habitation sur une parcelle nue.
- Tous les projets d’agrandissement, d’extension, de surélévation et d’aménagements de combles d’une surface supérieure à 40m2. Attention, si votre parcelle se trouve dans une zone qui n’est pas couverte par un PLU ou un POS, cette limite est ramenée à 20m2.
- La création d’annexes et de dépendances d’une surface plancher ou d’une emprise au sol supérieure à 20m2, telles que les carports, pergolas, abris de jardin ou garages
Les plans projet
L’Objectif de la phase PRO : définir avec précision les choix architecturaux, techniques et financiers du projet.
Le maître d’oeuvre précise, par des plans, des coupes et des élévations, les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre.
Elle permet également d’établir le dossier technique comprenant :
- L’implantation et l’encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques,
- Les tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides,
- La description des ouvrages,
- Les plans de repérage nécessaires à la compréhension du projet.
1 décomposition du prix global et forfaitaire
Le DPGF est la pierre angulaire de la phase DCE : cette dernière permet de lancer la consultation sur le projet, faire le choix de l’entreprise ou des entreprises et mise au point du contrat de travaux.
La DPGF, pour Décomposition du Prix Global Forfaitaire, est un document qui décompose les différents éléments entrant dans le prix forfaitaire d’une prestation à réaliser par une entreprise.